Refection du XT

28 OCtobre 2016


Un peu de mécanique pour changer! Dernière moto acquise, un 600 XT de 1991, forcément il y a un peu de travail à faire dessus. Cette page recensera les divers choses qui seront faites dessus, elle sera donc mise à jour plus ou moins régulièrement.
Alors on se retrousse les manches et c'est parti!

Entretien courant (Vidange et filtres)

En fait assez peu de chose à mentionner pour cette première partie car le XT est une moto on ne peut plus simple à entretenir. Néanmoins voici quelques informations.
Le reservoir d'huile est situé sous le reservoir d'essence. En fait le circuit d'huile est intégré, ou dans le cadre (cadre bain d'huile). La vidange se fait donc en devissant les vis de purge situées sur l'avant du cadre, derriere la roue avant. On ne peut pas faire plus simple.
Il y a environ 2 litres au total, mais attention le niveau d'huile se fait à chaud! Donc ne pas remplir au max au départ, mais juste le minimum, faire tourner le moteur et laisser chauffer pendant 5 minutes, puis refaire l'appoint. Cela évitera l'inondation de la boite à air...!

Le filtre à air se situe sous la selle, coté droit. Pour remplacment il faut d'abord retirer le flanc de carrénage, puis les vis de maintient du cache de la boite à air. Ensuite rien de plus simple! Il peut il y avoir un léger dépot d'huile, rien d'alarmant cependant, mais à surveiller tout de même.





Le filtre à huile quand à lui se situe sur le coté droit du bloc moteur, près de l'embrayage. Là aussi rien de compliqué, il suffit de retirer les 3 vis de maintien. Faire le filtre à huile après avoir fait vidé le cadre de son huile, cela peut là aussi éviter les inondations!





refection de la selle

Forcément apres avoir passé un certains nombre d'années à dormir dehors, la selle est en fin de vie, elle comporte de nombreux trous et le cuir craque et s'effrite de toutes parts. Un remplacment s'impose!
- Première étape, trouver une housse de selle. Cela peut se trouver relativement facilement d'occasion, ou bien neuf, ce que j'ai fait en passant par le site www.motocrossvintage.fr
- Ensuite il faut déposer la selle, enlever l'ancienne housse et laisser secher la mousse car meme apres quelques mois à l'abri, celle-ci a tendance a garder l'eau et peut même moisir si on ne fait rien. Attention cela peut prendre plusieurs jours!
- Troisième étape le montage: Une fois la mousse bien sèche, une simple agrafeuse est suffisante, il suffit de commencer par le "bec" (coté reservoir) et de bien tendre la housse pour éviter les faux plis.

Purge freins et durites aviation

Le freinages avec le XT est assez... annecdotique, même s'il beneficie de freins à disque, on a l'impression d'être sur un cheval à bascule!

Commencons par le plus simple, une purge du liquide (A faire régulierement). Ma méthode est assez artisanale. Attention cette méthode ne fonctionne pas pour un système ABS, il y a des précaustions à prender dans ce cas - ce n'est pas le cas du XT!. Matériel nécéssaire:

  • Clé de 8
  • Liquide de frein DOT3/4
  • Un récipient - Ici une bonne vieille cannette de bière fera l'affaire
  • Un tuyau de purge - J'ai utilisé un simple tuyau pour aquarium

La purge n'a rien de compliquée en soit, il faut juste veillez à ne pas faire rentrer d'air dans le circuit. Le mode opératoire est le suivant:
D'abord raccorder le tuyau à la vis de purge qui se trouve sur l'etrier. Ensuite laisser l'autre extremité du tuyau dans le recipient, avec un peu de liquide de freinau fond. L'objectif est de ne pas laisser d'air entrer dans le tuyau.
Maintenant on peut commencer la purge:
1) Commencer par ouvrir le bocal de liquide
2) Appuyer sur le levier ou pédale de frein pour mettre le circuit "sous pression"
3) Desserer la vis de purge et laisser le liquide s'écouler
4) Resserer la vis de purge une fois que le liquide ne s'écoule plus
5) Relacher le levier ou pédale
6) Recommencer à l'étape 2) jusqu'à ce que le bocal de liquide soit quasi vide. Remplir le bocal avec du liquide neuf et recommencer une ou 2 fois, histoire de nettoyer l'ensemble du circuit.

Pour améliorer le mordant et l'endurance du freinage, j'ai aussi monté des durites aviation. L'avantage de leur tressage en acier évite les déformations de celles ci en cas de gros freinage répétés. Il existe de nombre sites qui en vendent, je suis passé par www., une fois avoir noté la courbure de la vis de fixation et leur longueur.
Le montage n'a rien de compliqué:
- D'abord commencer par vider le circuit des freins
- Deviser les durites au niveau des maitres cylindres et étriers
- Monter les nouvelles durites
- Remplir le circuit de freins (voir ci dessus).
On ne peut pas faire plus simple!!!

Remplacement cable d'embrayage

Après mes mésaventures de cet été, il était grand temps de changer le cable d'embrayage, Celui-ci m'ayant laché pendant le voyage. Il est possible monter de l'adaptable, mais j'ai préféré mettre une piece d'origine pour être tranquille. La pièce d'origine vient avec la durite de protection et le support. Pour de l'adaptable il faut ré-utliser les anciens, passer le nouveau cable et le couper à la bonne taille. Pour la version origine, c'est bien plus simple, il y a juste à remplacer l'ensemble. Démontage très facile en desserant les vis de reglage au niveau du guidon et de l'embrayage, accessible coté gauche du moteur.

Nettoyage carburateur

Suite à une fuite d'essence que j'ai constaté sous le carburateur pendant un voyage, il fallait que je me penche sur cette partie de l'anatomie du XT. Un nettoyage de carbu ce n'est pas très compliqué en soi, il suffit juste d'avoir de la patience.

La première partie consiste à démonter le carburateur. Pour y parvenir, voici les étapes:

  • Retirer les éléments de carénage arrière
  • Retirer la selle
  • Déposer le réservoir (en mettant bien entendu le robinet d'essence sur Off)
  • Défixer le bocal de liquide de frein arrière, ca peut facilité l'accessibilité
  • Desserer les colliers de serrage des pipes d'admission
  • Desserer les colliers de serrage des durites vers la boite à air
  • Défixer les cables d'accélération et de retour
  • Défixer les vis de maintien de la boite à air. J'ai aussi demonter les cotés droit et gauche de la boite à air pour pouvoir mieux accéder aux durites

Une fois ceci réalisé, le carburateur peut enfin être retiré. Le mien n'ayant pas été "visité" depuis au minimum 7 ans, les durites sont quasi collées voir soudées au carbu et pas franhement flexibles, donc il faut il y aller avec douceur mais fermeté!


Le réservoir déposé.

Le XT sans son réservoir.

L'emplacement du carburateur, une fois celui-ci retiré

Carburateur, coté gauche, avec le starter

Carburateur, coté droit

Carburateur, face avant

Seconde partie le nettoyage. Forcément, après un certain nombre d'années de fonctionnement et aussi de non focntionnement, un nettoyage s'impose. Là pas de miracle, huile de coude et un peu de W40!


La cuve avant nettoyage

Le joint de cuve, complètement bouffé

La cuve après nettoyage

Le couvercle du carburateur, avant nettoyage

Le joint du couvercle, à remplacer par un neuf

Le couvercle, après nettoyage

Le couvercle avant remontage

Inspection de la capsule d'enrichissement de décélération, RAS
Attention au demontage, à cause du ressort!

Emplacement de cette capsule, sur le coté droit du carburateur.


Continuons dans la partie suppérieur de la cuve, un autre joint, à remplacer

Intéressons nous maintenant au pointeau, celui qui est à l'origine de mon problème.
Sur cette vue on a, le flotteur en gros plan (flou), le pointeau, qui s'enfonce dans son siège

Retrait de l'ensemble, en deplacant l'axe du flotteur. Ici il reste encore le siege du pointeau


Le flotteur

Le fameux pointeau, avec son siège et on a aussi un tamis filtrant de l'arrivée d'essence, avec un ignoble dépot!

L'ensemble pointeau, avant


Le nouvel ensemble

La vis de fixation, avant

La vis de fixation après

Il suffit ensuite de remonter l'ensemble de la cuve, en veillant au réglage de la hauteur flotteur (environ 27 mm par rapport au haut de la cuve) et aussi de celui de la hauteur du pointeau Les deux sont lié car dépendant du même système de fixation qui pivote sur son axe.


Avant de remonter le carburateur autant en profiter pour faire un petit réglage de synchro, avec cette méthode très simple:
a) Mettre une mèche de 5mm sous le boiseau primaire (1) en s'aidant du système d'accélération (2) pour relever le boiseau
b) Utiliser la vis de règlage (3) pour être à limite d'ouverture sur le volet du corps secondaire (4)


Pour info, le schéma de reglage du flotteur
Avant le remontage final, il me faut aussi changer les pipes d'admission, en assez mauvais état, l'une d'elle ayant une de ses membranes très abimée.

Membrane endommagée sur celle de gauche, en haut.

Une ancienne et une nouvelle pipe

Dernière étape, le remontage, rien de compliqué, il suffit de tout remettre en place, dans le sens inverse de la dépose, sans s'énerver, un peu de d'huile peut pas mal aider pour remttre les durites en place!
Pour information une pochette de joints de carburateur coute à peine 20€ et pour ce qui est des pipes cela peut se trouver pour environ 50€ (au lieu de 150€ chez Yam...).
Ce n'est donc pas bien couteux, juste long et cela ne peut que faire du bien!

Remarque: Un grand merci au forum 600XT bbfr.net et à l'auteur de ce tutorial!