Vercors, un col sinon rien

12 aout 2016
Jour 1 & 4 (550km):
  • Paris
  • Donnemarie Dontilly
  • Bray sur Seine
  • Sens
  • Auxerre
  • Chalon sur Saone
  • Tournus
  • Bourg en Bresse
  • Route Stendhal
  • Grenoble
Jour 2 (200km):
  • Grenoble
  • Lans en Vercors
  • Villars de Lans
  • Les Barraques en vercors
  • Pont en Royans
  • Saint Antoine l'Abbaye
  • Saint Marcellin
  • Grenoble

Jour 3 (250km):
  • Grenoble
  • Vizille
  • Direction Bourg d'Oisan
  • Cold de la Croix de Fer (2096m)
  • Cold du Glandon (1924m)
  • Aiguebelle
  • Pontcharra
  • Grenoble


Voila enfin l'été et un peu de temps devant moi pour repartir sur les routes! Et pourquoi pas se faire un peu de route de montagne. Allez hop c'est parti, direction le Vercors! Quelques dernieres vérifications sur le XT, avec rajout de durites aviations pour tenter d'améliorer le freinage, je transforme donc le XT en "routière" avec une sacoche réservoir et un sac a dos pour ma part pour les quelques jours à venir.
Le Vercors c'est un endroit que je connais depuis très longtemps, mais que je n'ai parcouru à moto qu'une seule fois, il y a pas moins de 14 ans, alors que je n'avais que quelques kilomètres au compteur. Il y a enormement de beaux coins à parcourir par là bas, impossible de tout faire, cette ballade ne sera qu'un apercu de la région.

Jour 1, laché d'embrayage (550km):

Départ le matin vers 8h, à la fraiche, direction Sens et Auxerre. XT oblige le parcours se fera jusqu'à Grenoble par departementales et dationales, donc plutot long. Cela commence donc par une longue descente de l'ancienne Nationale 6, jusqu'aux environs de Chalon sur Saone. Cela me fait dans un premier temps longer les bords de l'Yonne, puis traverser une partie du Morvan, pour finalement terminer par la traversé d'un certain nombre de champs de vignes associés à quelques noms mythiques (Montrachet, Gamay, etc.).
Au sud de Chalon sur Saone, je m'arrête quelques instants à Tournus, une tres bonne surprise, il s'agit d'une très jolie ville au bord de la Saone, avec une superbe abbaye romane (Abbaye de Saint Philibert). La visite me permet de me dégourdir les jambes et de bénéficier d'un peu de fraicheur. Retour ensuite sur la route, direction Bourg en Bresse, à travers la campagne. Je prend ensuite la direction de Grenoble, plein sud.
Une quinzaine de kilomètres au sud de Bourg en Bresse, au sortir d'un village, j'entend un clac provenant de la poignée gauche! Le cable d'embayge vient de casser net au niveau de la poignée! Il ne me reste plus qu'à ralentir et passer les vitesses à la volée, pour finalement me retrouver immobilisé. Le début de la galère... Appel à mon assistance pour un remorquage, premier remorqueur qui refuse de me rammener vers Bourg en Bresse et ne veut pas livrer la moto à un garage avant...5 jours (nous sommes vendredi, donc mercredi)! Je recontacte l'assurance, nouveau remorqueur qui finalement est bien plus compréhensif (et sympathique) et qui me ramène au seul garage moto d'ouvert. Et oui nous sommes au début du weekend du 15 aout! Le seul ouvert est la concession KTM/Yamaha/Moto Expert (MotoAin). Un peu de chance dans mon malheur, l'atelier est dispo et ils ont un cable d'embrayage en stock (le dernier, c'est le troisieme qu'ils changent cette semaine!). Le changement prend max 15 minutes. Je remercie énormement les mécanos et me voici reparti sur la route.
La petite plaisanterie m'a fait perdre 2 bonnes heures. Le soleil commence a décliner derrière les montagnes au fur et à mesure que je descend. La derniere partie de mon périple me fait prendre la route Stendahl, un tres joli bout de bitume qui serpente entre les collines et montagnes naissantes et passe près du lac de Paladru.
J'arrive à Vorrepe, tout près de Grenoble, il ne me reste q'une dizaine de kilomètres, par autoroute (les seuls dans ce cas) qui me font arriver dans le quartier de la gare à mon hotel. Il est 21h30, la journée a été très longue, avec des surprises, bonnes et mauvaise, mais j'y suis arrivé, et le XT aussi! Une bonne nuit de sommeil s'impose, espérons que ce sera plus calme le lendemain...

Jour 2, le Vercors (200km):

Pas d'urgence à démarrer la journée, je commence tranquillement par aller faire le plein d'essence. Très mauvaise blague, je manque de justesse de bloquer ma carte bleue, un bon moment de stress... Partons en ballade pour se changer les idées. Direction Villars de Lans et le Vercors. Une fois la montée terminée, on se retrouve dans la grande et belle vallée de Lans en Vercors. Je décide de passer par les Barraques en vercors pour rejoindre Pont en Royans, avec comme objectif de faire la route des Grands Goulets. Malheureusement celle-ci est fermée depuis quelques années à cause des trop fréquents éboulements et remplacée maintenan par un tunnel. Dommage car cette route etait literrallement vertigineuse, à flanc de falaises. Ne reste plus maintenant que les Petits Goulets, certes moins impressionants, mais tout de même très beaux.
Escale ensuite à Pont en Royans, la cité aux maisons suspendues à la falaise, le long de la Bourne. Toujours aussi beau. Une petite pause à l'ombre ne fait pas de mal car la chaleur devient très très forte.
Direction ensuite Saint Antoine l'abbaye, par les petites departemantales, à la limite de la Drome. L'abbaye y est proprement imposante et superbe et là aussi se ballader dans les pierres fraiches fait du bien.
Je rebrousse ensuite tranquillement chemin, le XT chauffant allègrement entre les jambes, vers Grenoble. Peu avant d'y arriver, j'ai le droit à un controle routier de la gendarmerie. Il manquerait plus que j'ai fait un exces de vitesse avec le XT! Finalement rien à signaler, malgrè le niveau sonore prohibé de l'echappement.
Une très belle petite ballade, au grès des envies, au rythme du XT, autour de paysages toujours aussi sublimes avec les majesteuses et massives falaises du Vercors

Jour 3, le Col de la Croix de Fer (250km):

Seconde journée à passer dans la région de Grenoble, cette fois-ci direction l'Est, plus exactement la Maurienne et le masif de l'Arve. Je pars direction Bourg d'Oisan en remontant les gorges de la Romanche qui serpentent entre les massives montagnes. Je quitte rapidement cette route pour m'enfoncer dans les montagnes direction les cols de la croix de fer et du Glandon. La route grimpe lentement mais surement, j'adapte un peu le rythme au XT en faisant quelques pauses. Cela me permet aussi d'admirer le magnifique paysage: Barrage du Verney et son lac, le pic de Belledone, puis le défilé de Maupas. Je debouche finalement sur le superbe lac du barrage de Grand Maison, avec les magnifiques montagnes qui semblent s'enfoncer dans celui-ci, le tout sous un ciel d'un bleu intense à peine saupoudré par quelques nuages. Encore quelques kilomètres pour traverser la combe d'Olle et j'atteind le col de la croix de fer (2096m). Malgrè qu'il y ait beaucoup de voitures et cyclistes (la dernier fois que j'y etais monté c'etait en Automne, j'étais le seul au sommet.), le spectacle est toujours aussi grandiose! Une impression de bout du monde et de le survoler... Une petite pause pour savourer le paysage et je repars pour le col du Glandon (1924m), à quelques petits kilomètres, certes joli, mais de mon avis moins impressionnant et beau que le précédent. C'est ensuite la descente et je me rend compte que j'avais bien fait de passer par le coté Bourg d'Oisan, ce coté ci est bien plus raide avec à un moment une épingle à 13% et de nombreuses autres entre 8% et 12%. Je pense que cela aurait été problématique à monter avec le XT. Déjà la descente est une petite aventure avec le freinage aléatoire de la vielle mémère!
Une fois arrivé dans la Maurienne, une véritable chappe de chaleur s'abat sur moi. Autant en haut il faisait agréablement frais, ici c'est tout l'inverse! Je reprend tranquillement la départementale direction Grenoble, avec quelques petites pauses pour respirer un peu, autant pour moi que pour la mécanique qui chauffe sacrément! Plus je me rapproche de Grenoble plus la chaleur se fait pesante, près de 37°, avec le cuir et le collecteur d'echappement a moins de 5cm du mollet, c'est difficile à supporter... Une fois arrivé, une bonne douche fraiche sera la bienvenue. Assurement la journée la plus magnifique et grandiose de cette ballade, des paysages incroyablement beaux qui restent gravés au fond de l'âme...

Jour 4, le retour (550km):

Et voila donc déjà le dernier jour, il faut rentrer. Pas très motivé pour rentrer, je commencais tout juste à reprendre goût à l'itinérance, à ne plus penser qu'à se laisser porter par ses envies, par la route et ses courbes, par les paysages qui defilent... Départ à la fraiche vers 7h30 pour essayer d'éviter la grosse chaleur qui est encore annoncée aujourd'hui. Le voyage sera sans encombre, avec toujours ces très beaux passages par les coteaux de vignes de Bourgogne près Chalon sur Saone, puis le Morvan, des endroits à approfondir pour plus tard, assurrément...

Une très belle ballade qui n'avait pas très bien commencé, mais qui finit par être mémorable par les paysages traversés, une véritable aération de l'esprit et un remplissasge de sensations et d'images. Et finalement aussi un certain plaisir d'avoir eu l'audace de faire et réussir cette ballade de plus de 1500km avec "seulement" un 600 XT de plus de 25 ans d'age", même s'il faut l'avouer que parfois la mécanique a montré ses limites. Et comme d'habitude, vivement la prochaine fois...

PS: Ce voyage aurait été bien différent sans certaines personnes que je tiens à remercier pour leur aide: Le gérant du garage Crauzaz pour avoir bien voulu me ramener jusqu'à Bourg en Bresse alors que ce n'etait pas son secteur, les personnes de MotoAin, pour la réparation et leur disponibilité, et enfin le gérant de l'hotel Lux de Grenoble pour son acceuil, son bon esprit (Motard inside ;) )et pour m'avoir aider à "faire deguerpir certains parasites qui voulaient s'amuser avec le XT... No coment..."