Jour 4 : Portree - Thurso
Les highlands de l'Ouest et du Nord

<<   Index   >>

Carte jour 4

Distance : 400km
Villes principales :


Beaucoup de route m'attend aujourd'hui, je dois rejoindre Thurso, la ville à l'extrémité Nord de L'Ecosse. Tout d'abord je dois quitter les très beaux paysages de l'île de Skye, avec un nouveau passage sur le pont qui surplombe la baie et les îles. Ensuite c'est direction Ullapool. Il est possible d'aller à Ullapool en longeant la côte, mais je decide ne pas trop trainer sur cette partie et je prend la route la plus courte pour rejoindre cette ville. A nouveau je traverse des paysage formaidables de plaines infinies, de fôrets et de montagnes sur une route qui commence avec de la single track, puis qui se transforme en un véritable billard. Une très belle mise en jambe.

Une fois arrivé à Ullapool, je continue ensuite sur la route qui longe la côte ouest, puis Nord. A partir de là commence le grand Nord de l'Ecosse, les paysages se font encore plus immenses, désertiques (presque plus aucun village à l'horizon) et grandioses, une véritable débauche. Je fais une petite halte chateau d'Ardvrech au bord du Loc Assynt, ruines perdues au milieu de nulle part et des montagnes.

La route poursuit encore plus au Nord toujours en traversant des paysages hallucinants de beauté pour rejoindre Durness sur la côte Nord. A partir de là il ne s'agit plus que de single tracks qui se fraillent un passage dans les anciennes vallées glacières à perte de vue. La végétation à presque disparue.

Et sur cette côte Nord ballayée par le vent quelle surprise de découvrir des plages de sables blanc magnifiques cachées dans leurs écrins de criques et falaises de granit. Vraiment ce pays est incroyable.

Les single tracks se tortillent en faisant le tour du Loch Eriboll, superbe, les vallées et les collines couvertes d'ajoncs et de bruyères, toujours sous un soleil radieu. Des paysages qui insipirent à la sérénité et à la contemplation.

Vers la fin de la journée j'arrive à Thurso, ville la plus au Nord Est de l'Ecosse, ville assez petite et morne. Par contre l'acceuil dans la GuestHouse est très chaleureux. La douche du soir est un véritable plaisir car je me sens très fatigué à la fois pas la distance couverte aujourd'hui, mais aussi par l'attention constante qu'il faut faire preuve sur les single tracks. Mais par contre le yeux eux sont encore sous le choc des paysages traversés, tout plus beaux les uns que les autres aujourd'hui encore. Une tranche de nature brute et sauvage comme je les adore.
Demain j'embarque sur un autre ferry pour partir à la découverte des îles Orcades (Orkney islands), en espérant que le temps soit clément car ce soir le ciel se couvre...




Quelques habitants de l'île de Skye


Le pont reliant l'île de Skye à Kyle of Lochalsh


Prmeier Loch de la journée, le superbe Loch Dughaill


Toujours plus au Nord dans les Highlands...


... et toujours des plaines à perte de vue


La route qui serpente dans les Highlands, peu avant Ullapool


Perdu au milieu des montagnes, au bord du Loch Assynt, Ardvreck Castle


Seule la tour subsiste...


... avec un reste du manoir bati par la suite.


Toujours accroché à cette route cotière de l'Ouest et du Nord qui relie Ullapool et John O' Groats, des paysages toujours plus beaux...


... et des lochs à profusion au milieu des ajoncs


Une single track, une vallée et au fond la côte Nord avec la mer du Nord.


Petite pause pour Suzette.


Qui aurait cru que à ces plages de sable blanc sur la côte Nord de l'Ecosse ?


Près de Durness, des criques de granit...


...et des plages de rêve


Le contournement du bras de mer de Loch Eiriboll


De retour quelques kilomètres dans les terres, vous reprendrez bien quelques courbes pour le dessert ?


Ciel et mer bleus, collines vertes et jaune des ajoncts, des couleurs et des paysages qui restent gravés

<<   Index   >>