Jour 5 : Les îles Orcades

<<   Index   >>

Carte jour 5

Distance : 150km
Villes principales :


Journée beaoucoup plus calme aujourd'hui car elle va être entièrement consacrée aux îles Orcades ou Orkney Islands. Il s'agit d'un petit archipel d'îles situé à une cinquantaine de kilomètres au Nord de l'Ecosse. A l'époque viking, elles constituaient un comptoir très important et étaient très florissantes. Elles furent par la suite cédées à l'Ecosse, mais elles gardent un profond héritage de cette époque. Il ne s'agit pas des seuls restes historiques de cet archipel, incroyablement riche de ce coté là : sites préhistoriques, chateaux médiévaux, restes de la première et seconde guerre mondiale avec ScapaFlow...

Pour y aller avec un véhicule il n'y a pas beaucoup de possibilités, 2 ports sont possibles, soit Scrabster, soit John O Groat. Après avoir englouti très rapidement le petit déjeuner, je prend la direction de Scrabster qui est quasiment collé à Thurso. Je suis quasiment le seul à me présenter à l'embarquement, il n'y a que moi, une camionette et 2 voitures. Par contre ce matin il fait carrément froid, le ciel est très bas et gris. Le voyage est très calme, vu le peu de passagers, (moins d'une dizaine) et la taille du bateau. Avec cette météo maussade cela me rappelle mon voyage aux Féroés de l'année dernière.

Après près plus d'une heure de traversée, la première île (Hoy) est en vue. Elle perce à peine au milieu des nuages, mais l'image est très belle. Encore une quarantaine de minutes et je débarque à Stromness sur l'île principale. Je traverse le petit port et ses maisons de granit sous un ciel plombé. Je me dirige directement vers les premiers sites préhistoriques de Stenness et de Brodgar. Leurs cercles de pierre sont impressionnants avec pour certaines plus de 5m de hauteurs et très fines. L'atmosphère étrange est renforcée par le silence qui y régne, le ciel gris très bas et le paysage sans arbres battu par le vent. Mais au loin le ciel commence à se dégager et ne tarde pas à se transformer en un magifique ciel bleu. Je continue ensuite vers le site de Skara Brae, classé au patrimoine mondial. Il se situe sur la magnifique baie de Marwick. Il s'agit de l'un des plus vieux village préhistorique conservé, plus de 5000 ans.

Je continue à parcourir la route qui fait le tour de la côte Nord (et oui il n'y a en pas des dizaines, mais uniquement 3-4 routes principales !). Elle passe par le chateau en ruines de Birsay et Broch de Brisay. Puis j'arrive finalement à Kirwall, fondée par les viking et capitale des Orcades. La petite ville est sympathique et calme. La cathédral Saint Magnus est très imposante avec à l'intérieur un autel en hommage aux 833 victimes du naufrage du Royal Oak pendant la seconde guerre mondiale (voir le recit sur Scapa Flow ici). Il me reste un peu de temps pour flaner un peu dans le musée et les ruines de l'ancien évèché, puis je dois reprendre la route pour regagner mon bateau de retour à la pointe Sud de l'île.

En traversant les digues, ma route passe devant l'étonnante chapelle italienne faite par des prisonniers de guerre et chose encore plus étonnant devant des épaves de navires. La réalité de Scapa Flow! Le bateau du retour n'a rien à voir avec le ferry de l'aller, il s'agit plus d'un vieux bateau rouillé pour transporter des poids lourds. La traversé est plus courte, environ une heure mais le bateau passe à coté des côtes rocheuses Sud de l'archipel où se prélassent des phoques gris.

En détachant la moto pour quitter la bateau et rejoindre Thurso, je remarque que mon pneu arrière à une forme qui ne me plait pas. C'est plus que confirmé le soir quand j'arrive et que je regraisse la chaine, il est sacrément usé, et carré mais ca, rien d'étonnant. Pourtant en partant il semblait pouvoir faire ce voyage sans problème avec, mais les routes dans le coin sont plutot abrasives. Il va falloir en prendre soin car il me reste encore pas loin de 2000km à parcourir.

Demain je commence à redescendre vers le Sud, direction le Loch Ness...




Premières images des Orcades avec Old Man Of Hoy sur la côte de Hoy


Une mouette devant l'île de Hoy avec le ciel chargé


Hoy et le soleil qui tente de percer les nuages


Mon port d'arrivée dans les Orcades, Stromness


Premier site préhistorique traversé avec les pierres dressées de Stenness


Les pierres sont extremement fines pour leur hauteur, plus de 5m


Un peu plus loin, le cercle de pierres du Ring of Brodgar. Etrange au milieu de nul part sous ce ciel plombé


En un temps record le soleil refait son apparition sur la superbe baie Marwick


Le site préhistorique exceptionnel de Skara Brae avec ses habitats du néolithique


Détail de l'interieur d'un des habitats


Détail de l'interieur d'un des habitats


Des habitants des Orcades :)


Le Nord Ouest de l'île principale des Orcades avec Brough Head


Les ruines du chateau de Brisay


Depuis Gurness Broch, l'île de Rousay


A Kirkwall, capitale des Orcades, la cathédrale Saint Magnus


A l'intérieur de la cathédrale, un hommage aux 833 victimes du naufrage du Royal Oak


L'intérieur de la cathédrale


L'ancien palais de l'évèque


Près des routes-digues du Sud, l'étonnante chapelle italienne...


... avec son très joli intérieur restauré il y a peu


Tout près des côtes, quelques épaves font surface...


.. vestiges des dernières guerres


Embarquement sur le bateau regagnant l'Ecosse


La pointe Sud de South Ronaldsay, avec des phoques gris qui se prélassent au soleil

<<   Index   >>