Jour 7 : Dubrovnik - Mostar
Excursion en Bosnie

<<   Index   >>

Carte jour 7

Distance : 300km
Villes principales :


Seconde journée de balade autour de Dubrovnik, cette fois-ci direction la Bosnie Herzegovine toute proche avec Mostar comme objectif, ville martyr. Cette fois-ci pas de ballade pour la Ducati, c'est à deux sur le GS que nous partons. Retour vers Dubrovnik, puis à peine une dizaine de kilomètres dans l'arrière pays et nous tombons sur le poste frontière Bosniaque. Ambiance très calme sous la chaleur déjà présente. Rien à voir avec l'ambiance d'hier au Montenegro, cela semble bonne enfant, peu de gens passent par ce poste. Tampon réglementaire apposé, quelques renseignements glanés sur la direction à prendre et c'est reparti. Dès la première ville atteinte on se rend compte que le pays est bien plus pauvre que son voisin croate. Beaucoup d'immeubles de béton brut. Petit détail qui a son importance, nous sommes dans la partie serbe de la Bosnie, donc tout est indiqué en cyrillique, pas évident pour s'orienter. Heureusement il y a un repère simple, suivre la rivière qui passe dans le coin. La route serpente le long de celle-ci avec des collines pelèes par la chaleur. Assez rapidement la route grimpe dans les petites montagnes (cols de Vranjak et de Zegulja), et elle devient dans un état assez irrégulier, mais le GS ne bronche pas d'un pouce, il avale tout sans aucun problème. Nous arrivons à Stolac, dans la partie Bosniaque (musulmane). La ville a beaucoup souffert de la guerre, de nombreux vestiges sur les batiments sont visibles avec de multiples traces de balles et de mortiers qui marquent encore ce lourd passé. Nous rejoignons alors une des routes principales, Mostar n'est plus très loin. Nous y arrivons peu après midi. Le soleil est très haut dans le ciel, nous nous faufilons dans les rues, dans la poussière et la chaleur. Nous nous arrêtons près d'une mosquée à l'ombre des arbres d'un cimetière musulmans, très nombreux autour dans cette ville, témoins des furieux combats passés.

Après un peu de repos à l'ombre nous partons à la découverte de la vieille ville. Celle-ci, bien que entierement rasée puis reconstruite, à conservée son charme : des ruelles avec milles et un marchands et artisans. Biensur les ruelles convergent vers le fameux et très beau pont de Mostar qui enjambe la Neretva. Le Stari Most,ou vieux pont détruit pendant la guerre, patrimoine mondial de l'Unesco, plus que symbolique est admirablement bien reconstruit.

Nous repartons après cette pause très sympathique en suivant la route principale vers la Croatie et Dubrovnik. Sur la route nous nous arrêtons pour acheter quelques fruits et légumes à un habitant du coin qui vend ses récoltes au bord de la route. Il est aux anges de nous voir et de nous vendre quelquechose. Encore quelques slaloms entre les frontières qui semblent dessinées au hasard et nous revoila en Croatie, nous regagnons notre escale près de Dubrovnik.

Journée découverte donc, très agréable, même si à nouveau très chaude (dans la nuit de très gros orages éclateront aux alentours). Découverte d'un pays qui reste encore très marqué par la guerre, mais qui se reconstruit, même si c'est lentement. De plus Mostar possède vraiment un superbe patrimoine, une ville qui mérite le détours.




Dans les rues de Mostar


A l'ombre des arbres du cimetière


Oui nous sommes bien en Bosnie


La plus vieille mosquée de la ville


Carrefour à l'entrée du vieux quartier


Dans la cour d'une mosquée


Dans la vieille vilel avec derrière des facades d'immeubles balafrées par la guerre


Le Stari Most au dessus de la Neretva


Le pont avec les ruelles


Facades des immeubles


Le vieux pont, maintenant reconstruit


Une très belle vue de la Neretva depuis le pont


Une architecture typique du coin


Dernier coup d'oeil sur le pont

<<   Index   >>