Jour 6 : Ronneby - Oskarshamn
L'île d'Öland
Distance : 530 km
villes principales :
- Ronneby
- Karlskrona
- Kalmar
- Borgholm
- Kalmar
- Oskarshamn
C'est donc vers un itinéraire inconnu que je me dirige aujourd'hui, vers l'île d'Öland.
La route passe par la ville de Karlskrona, la principale base navale militaire de la Suède.
Je m'arrête quelques instant pour regarder les bateaux qui sont dans le port ; Des navires écoles à
voiles cotoient les cuirassiers d'acier. Le reste de la ville me semble un peu austère,
ce doit être le coté militaire qui se dégage.
Je continue jusqu'a Kalmar. Là je fait une halte près de l'impressionnante forteresse et
de ses imposantes tours. D'après l'histoire elle a été à plusieurs fois détruites à cours des guerres avec les danois, à se
demander comment vu les énormes fortifications.
Je repart et je ne mets pas de temps à traverser le pont qui enjambe le bras de mer vers l'île et j'arrive
assez rapidement à dans le Nord de l'île, à Borgholm. C'est le Saint Tropez local.
il y a beaucoup de touristes, d'animation et pas mal de voiliers dans le port.
J'en profite pour y casser la croute et observer la carte. Je décide de faire le tour de l'île par le Sud,
cela ne semble pas long. La route commence par slalomer gentiment entre
les petites fôrets et et les champs, les hameaux. Dans l'un deux la route est bloquée par un groupe de motards ;
l'un d'eux vient de se planter sur les routes légerement couvertes de terre. Je propose mon aide,
mais cela ne sert pas à grand chose, il est indem et il y a déjà une vingtaine d'autres motards avec lui.
Je poursuis ma route vers le Sud. Petit à petit les fôrets disparaissent pour laisser place à des landes
découpées en mosaique par des petits murets en pierre où paissent de moutons. Par endroits certaines
parcelles sont inondées. J'apprendrais plus tard que la nuit précédente l'île avait subie un terrible orage.
Finalement la route est assez longue et je ne vois toujours pas le bout de l'île. Je finis par trouver la forteresse
viking d'Eketorps, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. En fait l'île entière est classée pour sa nature
préservée et son agriculture traditionelle. C'est vrai que l'île a beaucoup de charme. Mais elle est aussi sacrément vaste, l'heure tourne et
je dois rejoindre Oskarshamn qui est beaucoup plus loin au Nord sur le continent. Je décide de mettre un peu les gaz et
de jouer un peu plus dans les virages. Finalement je retrouve le pont que je retraverse. En fait le tour de l'île, que je
pensais "petit", faisait quand même pratiquement 200km !
Je rejoins assez rapidement Oskarshamn. Le long de la route je remarque de plus en plus de panneaux "Attention aux élans".
L'auberge ce soir est plutôt déserte, tout comme la ville qui est même assez lugubre je trouve.
Normalement ce port aurait du être mon point de départ vers Visby. Demain ce sera direction Stockholm.
Cela me donne un jour supplémentaire sur mon parcours. je décide donc de pousser mon voyage droit vers l'Ouest une fois passé par
Stockholm pour voir la région des grands lacs comme le Värnern. Je regarde au loin le soleil se
coucher en sirotant une bière locale, presque une semaine de voyage, le quotidien semble très lointain...
Dans le port de Karlskrona
Les imposantes tours de la forteresse de Kalmar
Route calme au milieu des belles étendues de l'île d'Öland
Un panneau typique en remontant vers Oskarshamn !