Informations générales

Ce voyage a eu lieu du 31 juillet 2004 au 19 aout 2004, soit près de 20 jours à travers la scandinavie et plus particulièrement la Norvège. Ce n'est pas ma première virée dans ce coin de l'europe, mais le prolongement de la première partie que j'ai faite en été 2003 à travers le sud de la Suède pendant 2 semaines. Mon itinéraire m'a mené du sud de la Norvège avec ses fjords et hauts-plateaux, jusqu'au Cap Nord en passant par les îles Lofoten. Puis le retour s'est fait à travers la Laponie et l'ensemble de la Suède.



Présentation du pays :

La Norvège Norvège :
  • Population : 4 469 000 habitants
  • Supeficie : 324 230 km2
  • Densité : 13.8 Hab/Km2 (1.6 Hab/Km2 dans le Finnmark - La Laponie)
  • Longueur : 1752 km (2500 km par la route)
  • Largeur : de 6 à 430 km
  • Capitale : Oslo
  • Monnaie : Couronne norvègienne (Nok). 1 Nok égal environ 0.1 €
  • Régime : Monarchie parlementaire (Roi : Harald V)
Panneau Attention aux élans !!! Drapeau national Monnaie norvégienne

Pour arriver dans ce pays la route est longue; il faut traverser la Belgique, l'Allemagne, le Danemark, et enfin la Suède, pour finalement arriver dans le sud de la Norvège.
La caractéristique de ce pays c'est une nature grandiose, vierge et sauvage.
Le sud du pays est le plus touristique et le plus connu, c'est la région des fjords.
Petit rappel : Fjord : Ancienne auge glacière envahie par la mer (Larousse). Plus concrètement il s'agit de massifs montagneux envahis par la mer au court des siècles et cela donne des paysages à couper le souffle où la mer penètre au milieu des montagnes.
Toute la côte norvégienne est parsemée de fjords, qui parfois se prolongent sur plus de 100 km dans les terres. Les plus impressionants se trouvent le long de la côte sud.
En fait la Norvège est constituée pour une grande partie (à plus de 70%) de hautes montagnes, hauts-plateaux, glaciers, ce qui donne des routes hallucinantes, un régal à parcourir...
Le nord du pays quand à lui s'entend jusqu'au Cap Nord, au bord de l'océan arctique. Plus on monte vers le nord plus les paysages deviennent sauvages, la végétation change, des immenses forêts du sud on passe au forêts rases du Finnmark ou Laponie, les côtes ne sont plus que des rochers pelés par le vent et le froid.
Mais au milieu de cela il y a aussi les "perles du nord", les îles Lofotens, véritables endroits féériques où la nature semble avoir éclaté dans un feu d'artifice, le tout baigné par la douceur du Gulf Stream (c'est le seul endroit sur la planète à cette latitude qui ne connaisse pas le gel !).
Pour résumer, la Norvège, c'est du grand spectacle naturel, de quoi remplir les yeux et la tête de milliers de souvenirs et d'images...

L'équipement :

Moto : Suzuky 650 SVS
Suzette !!! Modèle de 2003 (Novembre) avec carénage. 650cm3, poid de 171 kg à vide pour 74ch. Consomation moyenne de 6l (record de 4l en Norvège !), mais un réservoir de 16l (réserve de 4l).
Modifications apportées : Pot IXIL position haute, passage de roue, mini clignotants "goutte d'eau" à diodes.
Révision des 12000 km avant le départ, ainsi qu'un kit chaine et un pneu arrière neuf (Bridgestone) pour l'occasion. En fin de parcours, après 12000 km, pneu avant (Dunlop de monte d'origine) et pneu arrière usés jusqu'à la corde.
Moto très polyvalente ; Elle peut avaler sans problème les longues étapes d'autoroute et s'amuser sur les routes sinueuses de montagnes. Par contre pas très à l'aise sur les routes en mauvais état comme en Laponie, mais ce n'est pas sa vocation.

Le pilote (moi quoi !) :
Combinaison cuir Dainese (pantalon + blouson toutes saisons avec doublure (indispensable !)), bottes GoreTex AlpineStar, gants été et gants hivers, tenue de pluie complète (elle aussi indispensable, presque vitale !).

L'hébergement :

En Scandinavie, uniquement en Auberge de Jeunesse, d'une part pour éviter le prix prohibitif des hôtels (facilement plus de 1000 Nok la nuit pour les prix les moins chères !), et aussi question pratique, car en moto avec mes bagages je ne pouvais pas transporter un tente, et un lit est plus confortable que le sol, surtout avec la route quotidienne. En plus cela permet de faire des rencontres parfois étonnantes.

Cartes :

Livres :
La scandinavie vue par satellite
La scandinavie vue par satellite

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