Jour 4 : Sarajevo - Rijeka
Etape en Croatie

<<   Index   >>

Carte jour 4

Distance : 550km
Villes principales :


Inutile de dire que la nuit a été bonne, vu la fatigue et les kilomètres engloutis hier. Solide petit déjeuner à l'hôtel, où je croise 2 officiers de la KFOR, un suisse et un allemand. Je reprend la route, direction aujourd'hui la Croatie et sa côte. Je retraverse une dernière fois Sarajevo, mais je me perd en sortant de la ville pour retrouver la direction de Jajce. Avec l'aide d'une habitante me revoici dans la bonne direction. Je repasse le col de Komar, puis Jajce, avec un dernier passage dans la République Serbe de Bosnie. En sortant de celle-ci la route devient un véritable billard qui serpente dans les collines, avec pas une âme et village qui vivent à des kilomètres à la ronde, c'est l'occasion de se lacher un peu avec le SV, petit moment de bonheur. J'arrive donc sans encombre à Bihac. Passage de la frontière à un poste qui me parait largement sur-dimensioné, il n'y a pratiquement personne dans le coin.

Me voici donc maintenant en Croatie dans de très jolies montagnes, dans le parc national Plitvicka Jereza. J'ai un peu de route départementale à faire avant de rejoindre la côte, cela ne devrait pas poser de problème. Tout commence parfaitement avec un bitume tout neuf qui se faufile dans les plaines, un régal. Mais ce dernier sera de courte durée, je croise un panneau, travaux sur 23km !!! Je me dis que cela doit être une erreur, ce n'est pas possible et bien la réalité me rattrape, à partir du village suivant; la route a disparue pour laisser place à une piste de pierre grosse comme le poing, à peine tassées par les buldozers qui la sillonnent. Dessus, voitures et camions filent aussi vite qu'ils peuvent, projettant pierres et poussières autour d'eux. Moi j'avance plus que péniblement manquant de justesse plus d'une fois la chute, le tout sous un soleil de plomb... Au loin en face je vois un motard en V-Storm chuter et hurler sur place contre la route. Il finit par repartir avec de l'aide. Arrivé à sa hauteur je lui demande combien de kilomètres me reste-t-il de cet enfer, il me répond plus de 7... Je prend mon mal en patience...

Finalement je finis par me sortir de ce bourbier et c'est reparti vers la cote. La route repart dans les montagnes pour arriver au très beau col de Vratnik avec une magnifique vue sur la cote. Un réel plaisir de voir la méditerrannée. Plaisir décuplé par la superbe descente du col, où je me fait un immense plaisir dans les courbes.

J'arrive très facilement jusqu'à la côte avec une mer superbe et un très beau (et chaud !) soleil. Il ne me reste alors plus qu'à suivre la route cotière vers le Nord jusqu'à Rijeka. Là encore la côte laisse rêveur avec toutes ces criques et plages, mais que je trouve largement surpeuplées. La route devient sacrément vertigineuse vers Bakar, peu avant Rijeka, elle s'enroule le long les falaises de la côte pour dominer d'immenses ports industriels.

Rijeka présente que peu d'intêret, il s'agit là aussi d'un grand port industriel moderne. Mon auberge se situe non loin du port de containers, vraiment pas terrible comme vue et en plus aucun endroit pour éloigner la moto des regards, je suis obligé de la laisser sur une grande artère à la vue de tous, pas très rassurant çà... En plus je suis assez loin du centre. Je vais quand même y faire un tour le soir pour me dégourdir les jambes, mais il y a peu de choses à voir, je repars vers l'auberge, la fatigue ne me motive pas à rester bien longtemps dehors...

Avec cette journée c'est déjà la dernière étape de cette ballade expresse en Ex-Yougoslavie. Comparée à la Bosnie, la Croatie fait riche, toute trace de guerre a disparue, mais en apparence seulement, on les retrouve assez facilement quand on s'éloigne de la côte.
Demain j'entame mon retour, direction la Suisse, avec une rencontre bien sympathique de prévue...




A l'entrée de la ville de Jajce...


Dans les montagnes croates, dans le parc national Plitvicka Jereza, la maison de Winnetou


Le parc national Plitvicka Jereza


La méditerrannée depuis le col de Vratnik


La côte croate depuis le col


Petite escale photo Senj...


... avec son port


Une image bien moins idyllique, le port industriel de Rijeka


Les quaies dans les lueurs du soir


La tour horloge de la ville (Gradski toranj)


L'église saint Gui (Crkva sv. Vida)

<<   Index   >>