Pyrénnées - De la mer à l'océan


Voilà une ballade que je voulais me faire depuis un bout de temps, mais que j'avais plusieurs fois repoussée pour diverses raisons ; La fameuse Trans-Pyrénnéenes, où comment relier la mer Méditérranée à l'océan Atlantique par les montagnes. Au programme de la route de montagne et des cols à plus soif, de quoi user la gomme et biensur de quoi en prendre plein les yeux. Un véritable régal à parcourir.
Certes la route que j'ai prise n'est pas la véritable Trans-Py, il y a eu un peu de grandes routes et de plus quelques cols, malgrès que je sois parti en Mai, étaient encore fermés, mais cela fait tout de même un très beau ruban de route.

Le premier jour est consacré à la traversée de la France, direction plein sud, avec un petit détours par le viaduc de Millau, pour arriver sur Narbonne au bord de la Méditerranée.

La seconde journée, pas de route, mais juste du repos (et oui c'est quand même de vacances !) en famille à visiter la région.

Troisème jour direction les pyrénnées pour le début de la traversée, avec un bonne série de cols et un passage par Andorre (encore un pays de plus de traversé !) avec un point culminant à plus de 2400m. Puis retour vers Toulouse.
Au passage un grand merci à Seb31 pour son accueil !

Quatrième jour, poursuite de la traversée avec toujours d'innombrables virolos et paysages. Malheureusement certains cols comme le mythique Tourmalet et l'Aubisque seront fermés, car non encore praticables, ce qui m'obligera à faire de grands détours. Le soir c'est finalement l'arrivée au bord de l'océan Atlantique, dans le Pays-Basque, à Biarritz.

Enfin, le cinquième jour n'a rien de bien passionnant, il s'agit du retour, retraversée de la France du sud au nord via autouroute.

Le programme

  • Jour 1 : Le Mans - Narbonne
  • Jour 2 : Narbonne
  • Jour 3 : Narbonne - Toulouse
  • Jour 4 : Toulouse - Biarritz
  • Jour 5 : Biarritz - Le Mans