Informations générales

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Introduction :

Après avoir paurcouru la scandinavie l'année dernière, à travers la Norvège et la Suède, cette année je m'embarque à une partie bien moins connue des contrées du Grand Nord, l'Islande. Ce voyage a duré une vingtaine de jours ; 2 jours pour atteindre Hanstholm au Danemark, seul port désservant l'Islande, 1 jour de traversée, 3 jours d'escale aux îles Féroées, puis une semaine en Islande, pour finir avec 2.5 jours de traversée pour rejoindre le continent, à nouveau 2 jours pour rejoindre tranquillement la France et l'Alsace et une escale en famille, pour finalement rejoindre mon point de départ. Cela donne une petite virée d'environ 7000km.
Mais la virée ne fut pas de tout repos en raison des conditions météo très difficiles et des routes dans un état assez aléatoire, mais là on rentre déjà dans le récit du voyage...
Quoiqu'il en soit ce sont encore des souvenirs inoubliaux, à la fois à cause des paysages uniques, parfois poignant, par les diverses rencontres, et aussi à cause de la richesse de l'aventure...

Parcours général
Parcours Islande
Parcours Féroés

Présentation :

Les îles Féroés Iles Féroés :
  • Population : 48 228 habitants
  • Supeficie : 1 399 km2
  • Densité : 31.1 hab/km2
  • Capitale : Tórshavn
  • Monnaie : Couronne féroenne (idem couronne danoise) (DKK). 1 DKK égal environ 0.15 €
  • Régime : Région autonome du Danemark - Monarchie parlementaire (Reine du Danemark: Margrethe II)

Blason Drapeau national Viðareiði
L'Islande Islande :
  • Population : 293 291 habitants
  • Supeficie : 103 125 km2
  • Densité : 2.84 hab/km2
  • Capitale : Reykjavik
  • Monnaie : Couronne islandaise (ISK). 1 ISK égal environ 0.015 €
  • Régime : République démocratique

Blason Drapeau national Thor

La première question que se pose les gens sur ce pays c'est "Ou est-ce-que cela se trouve ?" L'Islande se situe en plein Atlantique Nord, collée au cercle polaire et par endroits à à peine 300km du Groenland. Avec une position pareil, il n'y a pas beaucoup de moyens pour s'y rendre ; soit l'avion, soit le bateau. Je devrais plutôt dire, Le bateau, car il n'existe qu'une seule ligne réguliere vers cette île, au départ du Danemark dont l'Islande est une ancienne colonnie. La première étape consiste donc à rejoindre ce pays en traversant la Belgique, l'Allemagne et la totalité du Danemark, le port (Hanstholm) se trouvant à la pointe nord du pays .
Ensuite il y a la traversée de l'océan qui passe par une escale dans les îles Féroées, des poussières d'îles perdues au milieu de l'océan aux paysages uniques et impressionnants et poignants de grandeur et de rudesse.
Enfin c'est l'arrivée dans cette île de feu et de glace. Le feu avec les très nombreux volcans plus ou moins en activitées qui recouvrent l'île. Leur présence est due au fait que l'Islande se trouve sur la faille géologique où s'écartent les plaques américaine et européenne. La glace, par les immenses glaciers qui enveloppent eux aussi une bonne partie de l'île. Avec une nature aussi sauvage voir même hostile, il n'est pas etonnant que la plupart de l'île soit déserte et vierge de traces humaines, avec des étendus immenses de plaines, de vallées glacières, de déserts de laves et de cendres, etc... C'est aussi pourquoi il n'y a qu'une seule route principale, qui fait le tour de l'Islande, en passant heureusement par les sites les plus remarquables. Les autres routes étant bien souvent des pistes, certaines accéssibles uniquement en 4x4.
Mais ce pays réserve aussi des paysages uniques au monde comme des champs de souffre et de lave, des plages de sables noirs, des icebergs, des chutes d'eau incroyables de puissance, des geysers, des fjords...
Ici la nature expose toute sa puissance et sa grandeur et dicte ses règles à l'être humain et offre des spectacles saisissants et des expériences uniques...

L'équipement :

Moto : Suzuky 650 SVS

Suzette !!! Toujours mon bon vieux SVS qui m'accompagne encore une fois dans le grand Nord.

Modèle de 2003 (Novembre) avec carénage. 650cm3, poid de 171 kg à vide pour 74ch. Consomation moyenne de 5.5l, mais vue l'allure réduite que l'on doit adopter sur les routes de ces régions, on tombe assez vite à une moyenne autour de 4.5l, mais un réservoir de 16l (réserve de 4l), donc il faut pas trop manquer les rares stations services.
Modifications apportées : Pot IXIL position haute, passage de roue, mini clignotants "goutte d'eau" à diodes et nouveautée pour cette année, des pare-carters. Un accesoire dont on souhaite qu'il servira jamais, mais qui peut sauver la mise...
Révision des 36000 km avant le départ, un pneu arrière neuf (Michelin Pilote Roads).
Finalement après 7000km, quasiment presque toujours sous la pluie ou route mouillée, le pneu arrière n'a pratiquement pas souffert, malgrès des passages sur des pistes et les pierres de lave.
Moto très polyvalente ; Elle peut avaler sans problème les longues étapes d'autoroute et s'amuser sur les routes sinueuses. Par contre ce n'est pas du tout une moto adaptée pour le tout terrain et les pistes, chose que l'on rencontre assez vite en Islande, mais en étant très prudent cela peut passer, avec quelques frayeurs...

Le pilote (moi quoi !) :

Combinaison cuir Dainese (pantalon + blouson toutes saisons avec doublure (indispensable !), bottes GoreTex AlpineStar, gants été et gants hivers, tenue de pluie complète (elle aussi indispensable, presque vitale !).
Concernant les bottes AlpineStar, ce sera la deuxième fois que je les noies sous pluie, malgrès un échange sous garantie de la paire précédente qui avait eu le même problème lors de mon voyage en Norvège de l'an dernier. Un mauvais point pour ces dernières donc.
Par contre une mention spéciale pour les gants hivers Racer Blade, disponibles chez Cardy qui ont réussi à rester complètement étanches et chauds malgrès les trombes d'eau.

L'hébergement :

Cette fois-ci j'ai expérimenté un peu toutes les formules, mais en évitant les hotels, car hors de prix et les campings, à réserver au plus téméraires à cause des conditions climatiques. Pour ce dernier point c'est aussi une question pratique et de confort ; avec mes bagages je ne pouvais pas transporter une tente et toute la panoplie du campeur, et un lit est plus confortable que le sol, surtout avec la route quotidienne. En plus cela permet de faire des rencontres parfois étonnantes et marquantes.
J'ai donc parfois été en auberges de jeunesse, mais elles étaient bien souvent complètes, même en réservant presque 2 mois à l'avance. Comme logement alternatif, mais plus chère, il existe de nombreuses chambres d'hôtes ou GuestHouses, notament dans la capitale, Reykjavik. Il y aussi les hébergements à la ferme, de très bonne qualité. Enfin il y existe aussi ce que l'on appele les "sleeping-bag accomodations" ; en gros il s'agit d'un simple matelas, au mieux d'un lit, disponible, soit dans les hotels comme les Hotels Edda (qui sont en fait des pensionnats ou des écoles reconverties en hotels pour l'été) ou les fermes ou les auberges. En général il s'agit bien souvent d'une place dans un dortoir ou un gymnase.

Cartes :

Europe
Michelin 719 - Allemagne, Benelux, Autriche, République Tchèque Michelin 719 - Allemagne, Benelux, Autriche, République Tchèque : Pour ne pas se perdre dans le dédale des autoroutes allemandes
Iles Féroés
Impossible de trouver une carte routière des Iles Féroés, mais vue la superficie et le peu de routes cela se comprend facilement !
Islande
Islande de Freytag & Berndt Islande de Freytag & Berndt : Excellente carte. une des rares (la seule que j'ai pu trouver) sur l'Islande. Avec toutes les stations services et les auberges signalées, ainsi que le type de routes rencontrées (route principale, secondaires, bitumées ou non, pistes pour véhicules classiques, pour 4x4, etc...)


Livres :

Guide du routard Finlande Islande (2003/2004) Guide du routard Finlande Islande (2003/2004): Comme à chaques fois avec le Routard, cela vaut ce que ça vaut, les informations ne sont pas toujours exactes et parfois pas objectives. A noter que la partie sur l'Islande est très réduite, à peine 150 pages et la partie sur les Féroés ne fait qu'une dizaine de ligne ! Une édition 2005 est parue avec uniquement la partie Islande.
Islande - Guide de l'île aux volcans Islande - Guide de l'île aux volcans : Un très bon guide incroyablement complet, parfois trop même, notament sur la partie géologie et botanie. Une description extrement complète de l'Islande, de la géologie, à l'histoire en passant par la littérature, la botanie, l'économie, etc... Un must. ! A noter qu'il comprend quelques indications sur les îles Féroés et le Groenland.
Lonely Planet - Iceland, Greenland and the Faroe Islands Lonely Planet - Iceland, Greenland and the Faroe Islands : Apparement celui concernant l'Islande n'est disponible qu'en anglais. Je suis tombé sur une vielle édition dans une auberge. Il comprenait des parties très complètes non seulement sur l'Islande, mais aussi sur les îles Féroés et le Groenland. Un excellent guide.
L'Edda de Snorri Sturluson L'Edda de Snorri Sturluson : Récits de mythologie nordique
Sagas Islandaises de Régis Boyer Sagas Islandaises de Régis Boyer : Une traduction des sagas islandaises, les récits romancés des premiers colons scandinaves en Islande.

L'Islande vue par satellite
L'Islande vue par satellite

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