Réfection de la fourche du SV |
Après plus de 130000 km au compteur, Suzette à pris une retraite bien méritée. Finalement le SV n'a pas si mal vieilli,
c'est toujours un plaisir de rouler avec. Par contre la suspension est arrivée depuis plusieurs mois à bout de souffle, il
est grand temps de faire quelquechose. Un peu de travaux pratiques pour la remise en état de la fourche s'imposent.
Une opération pas très compliquée en soi, mais qui demande quand même un minimum de soin.
Premier point de départ impératif, avoir la revue technique pour voir comment appréhender la chose.
Ce n'est pas une fortune et c'est extrèment utile, une bible.
Ensuite je me suis appuyé sur les pages suivantes qui m'ont apportées une aide précieuse :
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Outillage nécéssaire :
- Clés de 8 10 12 24
- Clés allen de 4 8 12
- 2 sangles pour soulever l'avant de la moto
- 1 récipient gradué
- 1 litre d'huile de fourche SAE 10
- 2 joints Spy neufs
- 2 Caches poussière neufs
- 2 nouvelles vis hexacave avec leurs joints (pieces Suzuki)
- 2 ressorts de fourche neufs
- Outil suzuki 09940-52861 (voir ci-dessous comment s'en passer)
Première étape déshabilage de Suzette. Pour faciliter le travail et aussi parce que j'en profite pour réparer certaines autres parties,
Il faut commencer par enlever le carrénage avant. Cela nécéssite d'enlever
- Les rétroviseurs,
- La bulle
- Les clignotants
- La partie haute du carrénage
- La partie basse du carrénage
- Le bloc optique complet
Un peu d'anatomie:
L'avant du SV sans carrénage (il reste une partie du bas de celui-ci).
L'intérieur du haut du carrénage
Le bloc optique
La bulle
Le haut de carrénage seul
Une fois tout cela enlevé, on y voit un peu plus clair. Ensuite on peut commencer vraiment commencer à s'occuper de la fourche.
Retirer les étriers de freins (Attention ne plus toucher au levier de freins à partir de maintenant !). Pour
se faciliter la suite du travail, on peut commencer à desserer/dégripper les divers éléments de la fourche, à savoir:
- Axe de roue (Attention à ne pas oublier le contre écrou !)
- Garde boue avant
- Les écrous du Té inférieur et supérieur de direction
- Les bracelets (Attention à la vasque du liquide de frein !)
- Débloquer les bouchons supérieurs de la fourche
Maintenant nous sommes prêt à soulever l'avant de la moto pour de monter entièrement la fourche. Pour ce faire plusieurs techniques sont possibles,
moi j'ai opté pour des sangles fixées à la charpente du garage pour soulever la moto par le cadre.
Quelque soit la méthode pour soulever l'avant de la moto, assurez vous que ce sera fixe et stable, sans aucun risque de chute.
Levage de la moto avec les sangles
La roue avant
Une fois le tout décollé du sol, il suffit de temrinerle démontage de la fourche en enlevant la roue avant puis en désserant
les tés de fourche. Ca y est on touche au but, les tubes de fourche sont démontés, on va pouvoir passer aux choses sérieuses
Les tubes de fourche démontés
Pour démonter la fourche il faut :
- Enlever complètement le bouchons de tube de fourche (Attention il y a des ressorts, le bouchon risque de vous sauter dessus !)
- Sortir l'entretoise, le siège du ressort et le ressort lui même
- Retourner la fourche pour la vider de son huile. Ne pas hésiter à pomper avec le tube pour bien tout faire sortir
et laisser égouter un moment.
- Enlever la vis hexacave de l'extrémité de la fourche
- Enlever la pipe d'amortissement et son ressort
- Enlever le cache poussière
- Enlever le clip du joint spy
- Séparer le tube de fourche du fourreau avec des mouvements sec du tube dans le fourreau.
- Enlever le joint, et l'arretoir de joint
Voilà ca y est tout est démonté !
Les divers éléments de la fourche
1. Cône de butée 2. Pipe d'amortissement et son ressort
3. Ressort de fourche 4. Fourreau de fourche
5. Arrêtoir de joint 6. Clip du joint
7. Cache poussière 8. Tube de fourche avec la bague de guidage
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9. Rondelle siège de ressort
10. Entretoise interne
11. Bouchon de tube de fourche
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Les joints spy. A gauche le neuf, à droite l'ancien. Vraiment à remplacer !
Le clip du joint, rongé par la corrosion, à changer.
Les vis hexacaves, complètement "shootées" car grippées, à remplacer avec des joints neufs.
Il faut d'abord commencer par bien nettoyer et inspecter toutes les pieces.
Dans mon cas, il est impératif de remplacer les joints, les caches poussière, les vis hexacave avec joints, les clips des joints, les ressorts de fourche et bien
entendu l'huile.
Une fois fait, c'est parti pour le remontage.
Remettre le cône de butée dans le fourreau. Ca c'est la partie facile !
Ensuite il faut repositionner le tube avec la bague de guidage dans le fourreau.
Mais on se rend vite compte que cela ne va pas être si simple. En effet la bague est légèrement plus large que le fourreau,
c'est seulement bien serrée contre le tube qu'elle peut s'insérer dans le fourreau.
Pour ce faire l'outil Suzuki est d'une grande aide, mais il est possible de s'en passer grâce à l'astuce suivante:
- Prendre un tube de PVC de 4cm de diamètre
- Le couper sur un seul coté dans sa longueur
- Mettre un collier de serrage metallique autour
- Enfiler l'ensemble surle tube de fourche et
le serrer solidement avec le collier a quelques centimètre au dessus de la bague de guidage. Ne pas hésiter
à recourir à du gros schotch pour bien fixer le tout
- Enduire la bague d'huile de fourche
- Poser le tube ainsi équipé sur le fourreau et pomper par à coup très sec. La bague va finir par rentrer dans le logement prévu.
L'astuce pour remplacer l'outil Suzuki: un bout de tube PVC et un collier de serrage
La fameuse bague récalcitrante au bout du tube de fourche
Une fois la bague bien au fond de son logement, remettre l'anneau d'arret.
Il faut ensuite recommencer le même travail pour installer le joint bien au fond du logement et le fixer avec le clip.
Et on termine en remettant le cache poussière en place.
Par le haut du tube réintroduire la pipe d'amortissement et son ressort. La refixer en dessous du fourreau avec la vis hexacave.
Attention à ne pas serrer comme une brute et écraser totalement le joint en cuivre !
Il ne reste plus qu'a remplir le tube d'huile avec 488ml (On est précis chez Suzuki !). Bien
pomper les tubes pour chasser les bulles d'air éventuelles.
Remettre le ressorts de le tube, pour la 650 SVS, mettre les spires les plus rapprochées au fond du tube.
Dernière étape pourla fourche, revisser le bouchon de tube en oubliant pas de mettre un peu d'huile sur le joint torrique de celui-ci.
Et voila le travail !
Un tube de fourche entièrement remonté
Maintenant il ne reste plus qu'à effectuer conciencieusement le remontage des autres éléments de la moto.
Dernière étape, aller savourer cette réfection sur de très nombreuses ballades, et c'est reparti pour un tour ;)