Réfection de la fourche du SV

Après plus de 130000 km au compteur, Suzette à pris une retraite bien méritée. Finalement le SV n'a pas si mal vieilli, c'est toujours un plaisir de rouler avec. Par contre la suspension est arrivée depuis plusieurs mois à bout de souffle, il est grand temps de faire quelquechose. Un peu de travaux pratiques pour la remise en état de la fourche s'imposent. Une opération pas très compliquée en soi, mais qui demande quand même un minimum de soin.
Premier point de départ impératif, avoir la revue technique pour voir comment appréhender la chose. Ce n'est pas une fortune et c'est extrèment utile, une bible.
Ensuite je me suis appuyé sur les pages suivantes qui m'ont apportées une aide précieuse :
Revue Technique SV

Outillage nécéssaire :



Première étape déshabilage de Suzette. Pour faciliter le travail et aussi parce que j'en profite pour réparer certaines autres parties, Il faut commencer par enlever le carrénage avant. Cela nécéssite d'enlever Un peu d'anatomie:

L'avant du SV sans carrénage (il reste une partie du bas de celui-ci).


L'intérieur du haut du carrénage


Le bloc optique


La bulle


Le haut de carrénage seul



Une fois tout cela enlevé, on y voit un peu plus clair. Ensuite on peut commencer vraiment commencer à s'occuper de la fourche. Retirer les étriers de freins (Attention ne plus toucher au levier de freins à partir de maintenant !). Pour se faciliter la suite du travail, on peut commencer à desserer/dégripper les divers éléments de la fourche, à savoir:

Maintenant nous sommes prêt à soulever l'avant de la moto pour de monter entièrement la fourche. Pour ce faire plusieurs techniques sont possibles, moi j'ai opté pour des sangles fixées à la charpente du garage pour soulever la moto par le cadre. Quelque soit la méthode pour soulever l'avant de la moto, assurez vous que ce sera fixe et stable, sans aucun risque de chute.

Levage de la moto avec les sangles


La roue avant



Une fois le tout décollé du sol, il suffit de temrinerle démontage de la fourche en enlevant la roue avant puis en désserant les tés de fourche. Ca y est on touche au but, les tubes de fourche sont démontés, on va pouvoir passer aux choses sérieuses

Les tubes de fourche démontés



Pour démonter la fourche il faut : Voilà ca y est tout est démonté !

Les divers éléments de la fourche


1. Cône de butée 2. Pipe d'amortissement et son ressort
3. Ressort de fourche 4. Fourreau de fourche
5. Arrêtoir de joint 6. Clip du joint
7. Cache poussière 8. Tube de fourche avec la bague de guidage

9. Rondelle siège de ressort
10. Entretoise interne
11. Bouchon de tube de fourche



Les joints spy. A gauche le neuf, à droite l'ancien. Vraiment à remplacer !


Le clip du joint, rongé par la corrosion, à changer.


Les vis hexacaves, complètement "shootées" car grippées, à remplacer avec des joints neufs.

Il faut d'abord commencer par bien nettoyer et inspecter toutes les pieces. Dans mon cas, il est impératif de remplacer les joints, les caches poussière, les vis hexacave avec joints, les clips des joints, les ressorts de fourche et bien entendu l'huile. Une fois fait, c'est parti pour le remontage.
Remettre le cône de butée dans le fourreau. Ca c'est la partie facile ! Ensuite il faut repositionner le tube avec la bague de guidage dans le fourreau. Mais on se rend vite compte que cela ne va pas être si simple. En effet la bague est légèrement plus large que le fourreau, c'est seulement bien serrée contre le tube qu'elle peut s'insérer dans le fourreau. Pour ce faire l'outil Suzuki est d'une grande aide, mais il est possible de s'en passer grâce à l'astuce suivante:

L'astuce pour remplacer l'outil Suzuki: un bout de tube PVC et un collier de serrage


La fameuse bague récalcitrante au bout du tube de fourche

Une fois la bague bien au fond de son logement, remettre l'anneau d'arret. Il faut ensuite recommencer le même travail pour installer le joint bien au fond du logement et le fixer avec le clip. Et on termine en remettant le cache poussière en place.
Par le haut du tube réintroduire la pipe d'amortissement et son ressort. La refixer en dessous du fourreau avec la vis hexacave. Attention à ne pas serrer comme une brute et écraser totalement le joint en cuivre !
Il ne reste plus qu'a remplir le tube d'huile avec 488ml (On est précis chez Suzuki !). Bien pomper les tubes pour chasser les bulles d'air éventuelles.
Remettre le ressorts de le tube, pour la 650 SVS, mettre les spires les plus rapprochées au fond du tube. Dernière étape pourla fourche, revisser le bouchon de tube en oubliant pas de mettre un peu d'huile sur le joint torrique de celui-ci.
Et voila le travail !

Un tube de fourche entièrement remonté

Maintenant il ne reste plus qu'à effectuer conciencieusement le remontage des autres éléments de la moto.



Dernière étape, aller savourer cette réfection sur de très nombreuses ballades, et c'est reparti pour un tour ;)