Jour 12 : Krakow - Warzawa
L'enfer des routes polonaises

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Carte jour 12

Distance : 300km 0km
Villes principales :


Me voila donc de retour à moto ce matin dans les rues de Krakow. Retrouver la bonne direction vers Warzawa n'est pas une mince affaire surtout qu'il faut à nouveau endurer des conditions de circulation épouvantables. Je crois ne jamais avoir autant respirer des gaz d'échappement et d'ozone. Un couvercle de polution était déjà très nettement visible ce matin depuis l'étage de l'auberge et il se confirme avec les innombrables camions qui déversent leurs gaz d'échappement juste sous mon nez.

La route jusqu'à Warzawa n'a rien de passionant, bien au contraire, mais elle est caractéristique des routes polonaises, je vais donc me lancer dans un cours d'anatomie routière :
Sur la plupart des routes, dans un état généralement lamentable, chaque voie possède 2 ornières dont la profondeur est assez variable mais peuvent très facilement atteindre 10 à 15cm (parfois pire). Une fois à l'intéreur de l'une d'elle, avec une moto il n'est pas conseillé de vouloir s'en échapper sous peine de chute. Les changements de direction, ou tout simplement le fait de tourner sont donc parfois assez acrobatiques voir impossibles à moins d'anticiper très en avance. Heureusement cela se produit assez rarement, les routes étant très souvent d'interminables lignes droites. Mais il peut aussi arriver d'avoir à éviter un véhicule venant d'en face en train de doubler et se prenant pour Fangio. Dans ces cas là il faut le plus rapidement possible se rabattre car il ne fera aucune action pour vous éviter, il prend la priorité pour lui ! Pour ce genre de situation les routes sont généralement pourvues de ce que l'on appelerait chez nous des bandes d'arrêt d'urgence, en fait des demi voies de chaques cotés de la route. Elles sont destinées à ce genre de situation, mais aussi pour les véhicules lents comme les camions et voitures à la ramasse. Ces demi voies comportent elles aussi leur lot d'ornières. Il faut donc tant bien que mal naviguer au milieu de tout cela en gardant à l'esprit que le motard est quasi inexistant en Pologne et encore moins en dehors des villes et il n'aura que peu de respect voir en général aucune attention de la part des autres usagers. La conduite en Pologne est donc assez éprouvante à cause du revêtement execrable et de l'attention constante qu'il faut avoir, d'où parfois des moyennes kilométriques d'escargot. Et pour arranger le tout, comme nous sommes en été et dans un climat continental, les températures dépassent très facilement les 30°.
Pour l'anecdocte un extrait des recomandations du ministère des affaires étrangères francais concernant la conduite en Pologne :

Le mauvais état du réseau routier, un parc automobile récent, ainsi que le nombre très important de camions sillonnant le pays à grande vitesse sur des voies étroites, occasionnent de très nombreux accidents graves. Par conséquent, il est recommandé la plus grande prudence en cas de parcours avec son propre véhicule, notamment en hiver, période pendant laquelle il est préférable de circuler en train.
(...)
Les autoroutes et voies expresses sont encore peu nombreuses. Moins de 1% du réseau routier polonais répond aux normes européennes en matière de circulation des poids lourds. Il est irréaliste dans ces conditions d’escompter, lors de vos déplacements sur les routes de pologne, une moyenne supérieure à 60 km/h.
(...)
A noter parmi les routes les plus dangereuses de Pologne:
- RN 2 : Varsovie - Poznan - Swiecko
- RN 4 : Cracovie - Tarnow - Rzeszow - Przemysl
- RN 5 et 8 : Varsovie - Piotrkow - Wroclaw - Karpacz
- RN 7 : Gdansk - Varsovie - Cracovie - Zakopane
- RN 9 : Varsovie - Rzeszow - Solina
- RN 18 : Varsovie - Ostrow Mazowiecki
- RN 96 : Cracovie - Wadowice - Kety - Bielsko-Biala.
En gras les routes que j'ai parcouru pendant ce voyage

J'arrive en fin d'après midi à Warzawa. Je laisse tomber l'auberge qui doit être aussi glauque que celle de Krakow (c'est la même association) pour un hotel bas de gamme dans le quartier moderne pas loin du quartier d'affaire. La ville n'a aucun charme, aucune âme. Ayant été détruite dans sa quasi totalité pendant la dernière guerre mondiale, ce ne sont que des reconstructions modernes très moches et bien souvent datant de l'ère communiste, donc dans un style très béton "dictatorial".
Au hasard d'une rue je tombe sur un ciné-poche qui fait de la programmation de films francais. A l'affiche, Louis de Funes !!! Avec un sourire aux lévres je pense à cette exportation de culture francaise...

Demain je ne serais pas faché de quitter la Pologne pour les pays baltes, je ne me sens pas du tout à l'aise dans ce pays : attitude des gens, insécurité omniprésente, routes dangeureuses. Par contre je ne sais pas ce que me réservent ces 3 pays baltes, cela risque d'être encore pire...




Warzawa et son quartier d'affaires


Les joies des grandes villes, les embouteillages


Le Palais de la Culture et de la Science...


... offert par Staline aux habitants de Warzawa


La gare centrale


Louis de Funes en Pologne, ou l'export de la culture francaise !


Une liste de destinations possibles pour demain...


Couché de soleil sur Warzawa

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