Chaource, la ballade du renouveau

8 mai 2016
Itinéraire (550km):
  • Paris
  • Donnemarie Dontilly
  • Bray sur Seine
  • Nogent sur Seine
  • Aix en Othe
  • Chaource
  • Chatillon sur Seine
  • Tonnerre
  • Saint Florentin
  • Sens
  • Bray sur Seine
  • Donnemarie Dontilly
  • Paris


J'avais quitté l'année 2015 sous une bien mauvaise perspecive, 2 accidents et mes 2 motos parties à la casse... Me voici de retour en 2016, une nouvelle monture, et de nouvelles ballades en perspective. Le virus de la bougeote est donc bel et bien plus fort et ancré bien profondément en moi!

Nouvelle monture, si on veux, me voici donc avec un bon vieux 600XT, avec pas moins de 25ans d'age. Là pas de follies des grandeurs possible, mais un inépuisable mono cylindre généreux et ronfleur. C'est aussi retour à la source du plaisir de la moto: 2 roues, un moteur, pas du superflu, du feeling, des vibrations. Après avoir passé quelques weekends à le rendre de nouveau apte au roulage (il n'avait pas bougé depuis des années au fond d'un jardin), me voici vaillement parti me rafraichir les idées au grès du vent et sur les routes.

Pour une premiere mise en jambe, une ballade relativement modeste d'environ 500km, entre Seine et Yonne, entre Aube, Cote d'Or et Yonne. Ayant déjà exploré le coin à plusieurs reprises, en particulier en allant aux Motos Légendes, il me restait encore des endroits que je souhaitais explorer, Chaource en particulier. Qu'y trouve-t-on de particulier, à part son fameux fromage? Et bien de très belles sculptures renaissance dans son église et surtout le calme et l'authenticité de la campagne, ces inombrables routes tranquilles propices à la ballade. Mais commencons par le début, quitter la région parisienne par le Sud de la Seine et Marne. à travers la plaine de la Brie, puis Donnemarie Dontilly et sa descente paisible vers la Seine. Petit passage par le chateau de la Motte Tilly et me voici dans l'Aube. Direction ensuite le Pays d'Othe, un endroit que j'apprécie particulièrement: un dédale de minuscules routes qui serpentent entre collines, champs et sous bois, un régal à chaques fois. Le tout souligné par un soleil radieux et les couleurs éclatantes des champs de colza. Le moteur du XT se montre généreux, rond et la moto agréable et légère à emmener. Certes ce n'est pas un fougeux SV ou une locomotive tranquille comme le GS, mais cela suffit bien pour prendre du plaisir, prendre son temps de savourer. Je me laisse volontier et agréablement perdre dans ce labirynthe de routes et villages, hors du temps, pour finalement émerger à Chaource, petite bourgade fromagère, avec son patrimoine réligieux, pour amateur du genre (la "mise au tombeau" est saisisante et remarquable!).
Je poursuis tranquillement plus vers le sud jusqu'à Chatillon sur Seine sur une route qui joue à saute mouton avec la Seine qui est là juste une simple petite rivière. Je croise un certain nombre de BM (GS ou RT) et cela me fait bien sourire sous mon casque... Chatillon point le plus au Sud que je m'étais fixé, temps de mettre le cap sur le retour, direction Tonnerre, là aussi un très beau coin, tout en collines qui mérite largement aussi que l'on s'y attarde, à retenir pour une prochaine virée, même si j'ai déjà parcouru les routes du coin à plusieurs reprises. J'arrive sans encombre vers Sens puis me revoila a retraverser la Seine et proche de mon point de retour, avec un XT qui se comporte comme un véritable chameaux niveau consomation: Moins de 4l au 100km!

Un retour donc sur le bitume, avec une "nouvelle" moto, vivante, rustique, et toujours ce même plaisir de découvrir encore et toujours de nouveaux coins. Vivement la prochaine ballade! On the road again !...