Bretagne 2007 - Granit et océan


Avec un moteur quasiment neuf (2000km!), l'envie de rouler se fait inévitable. Cela tombe bien j'ai 2 jours devant moi en ce début de novembre pour aller manger un peu de bitume et redécouvrir mon petit SV. Direction donc un petit coin plus que sympathique pas très loins de chez moi, la Bretagne.
Certes on est au début de novembre, le temps n'est franchement pas terrible, mais il y a toujours ces incroyables paysages, pleins de cette nature sauvage et farouche, faconnés par le vent et les vagues.

Petite histoire d'une ballade au pays du granit et de l'océan...

L'itinéraire:

  • Jour 1 : Le Mans - Morlaix
  • Jour 2 : Morlaix - Le Mans

  • Gwenn ha du





    Première journée de cette petite escapade bretonne, départ en milieu de matinée. Le début du parcours n'est pas très passionnant, pas mal d'autoroute pour perdre le moins de temps possible. J'arrive donc assez rapidement à Saint Brieuc, là commence réellement mon périple.
    Je quitte très rapidement l'autoroute pour rejoindre la route qui longe la côte. Les premières visions de la mer sont déjà là, avec ses reflets turquoises, une vision magique. Je suis et me perd volontairement sur la petite route (?) cotière, le long du GR34 qui me fait rencontrer des lieux superbes comme les pointes Berjule, Minard et Bilfot. La vue du haut de ces promontoires est magique et splendide, falaises et rochers qui se jettent dans la mer, avec au loin l'anse de Paimpol et sa ceinture d'îles.
    Ma route croise ensuite les très belle ruines de l'abbaye de Beauport avec sa très belle vue de la baie de Paimpol. Ses pierres semblent reposer là pour l'éternité.
    Je pousse encore plus au nord, jusqu'à la pointe de l'Arcouest, face à l'île de Bréhat, qu'un bras de mer sépare du continent. Sur la plage se cotoient le sable et les amoncellements de granit rose.
    Retour sur la route et direction un peu plus à l'ouest, Peros-Guirec et la Corniche Bretonne. Un véritble petit joyau de granit ou les magnifiques villas s'accrochent à la falaise de granit et où la côte joue à créer de petite plages de sables entre les rochers.
    Je poursuis ma route, vers Morlaix, par un coin aussi joli que la corniche bretonne, mais moins connu, la corniche de l'Armorique. Un peu moins impressionante, mais c'est toujours un plaisir à parcourir, entre plages, falaises et mer.
    Malheureusement le jour commence déjà à disparaitre, je dois m'arrêter de jouer et gagner Morlaix avant la nuit qui ne tarde pas à tomber, le ciel très gris n'aidant pas.

    Seconde journée, le ciel est très couvert et a bien du mal à se lever. Je quitte Morlaix en remontant la rade du même nom, vers Carantec, la lumière est fantomatique avec la brume qui s'y cache. Tout au bout se trouve le Chateau du Taureau sur son île et la baie de Morlaix qui s'étale autour, une très belle carte postale.
    Puis c'est reparti, toujours plus à l'Ouest en passant par le chateau de Kérouzéré, perdu dans la campagne. Vers Plougerneau je me perd volontairement près des grèves, pour retourner plus au Sud, direction les abers. Je longe une partie de l'aber Benoit, vraiment superbe et magique.
    Encore quelques kilomètres et me voilà face à Trémazan, devant l'océan Atlantique et les roches de Portsall. Spectacle saisissant, avec le vent et les vagues qui battent la côte et quelques cheveaux qui paissent tranquillement. La route se poursuit en longeant au plus près cette superbe côte de granit déchiqueté, un paysage grandiose.
    Le bout de mon périple s'achève déjà, en arrivant à cette extrémité du Finistère que représente la Pointe de Saint Mathieu. Livrées au vent, les ruines de l'abbaye surplmobent l'océan, accompagnées de son phare et un peu plus loin du cénotaphe, mémorial des marins morts pour la France. Un lieu très symbolique sous un ciel de plomb qu'essayent de percer quelques rayons de lumière... C'est sur cette dernière vision que je retourne sur mes pas et que je reprend ma route, direction le retour...

    Une nouvelle partie de la Bertagne explorée et à nouveau il est impossible de ne pas succomber au charme, malgrès le temps assez médiocre. Une raison de plus de revenir une autre fois...

    Paysage sonore:
    Desiderii Marginis - Seven Sorrows
    Desiderii Marginis - Seven Sorrows