Alsace, le retour hivernal

07 decembre 2013
Itinéraire:
  • Paris
  • Troyes
  • Chaumont
  • Vesoul
  • Lure
  • Belfort
  • Altkirch
  • Than
  • Colmar
  • Ribeauvillé


En ce début de décembre, je reprend la route direction l'Alsace, comme je l'avais fait l'année précédente. Mais cette fois ci les conditions sont différentes; Certes il fait bien froid, aoutour de 0°, mais cette fois ci pas de neige au programme, des routes relativement sèches. Autre difference avec l'année dernière, cen'est plus le GS qui s'y colle, mais le SV. Petite révision et vidange auparavant pour se prévenir des mauvaises surprises mécaniques. Malheureusement je n'aurais pas eule temps de rebrancher les poignés chauffantes avant le départ, pas d'aide de ce coté là.
Je connais très bien la route pour l'avoir parcourue plusieurs fois, de simples croisements ou villages évoquent bien des souvenirs d'autres voyages. L'itinéraire faire au plus simple: Un début d'autoroute par l'A5 pour se dégager rapidement de la région parisienne, jusqu'à Langres. Puis c'est par la nationale (N19) que je poursuis. Souvent déserte, des maisons et villages egrainés sur la route et parfois comme figés par le temps. Passage par Port sur Saone, avec un air de pasasge de frontière de l'Est de la France. Puis le paysage se dessine avec quelques reliefs vers Vesoul puis Belfort et c'est enfin l'arrivé dansal plaine du sud de l'Alsace dans la soirée.
Le lendemain, direction le centre de l'Alsace. Je tente un passage vers la route des crètes, dans la fond de la vallée de Than. Une seule route est ouverte, directin le Markstein, mais je ne m'y rique pas loin, le sol est gélé avec une bouilie de neige à moitié fondue, pas la peine de prendre, des risques inutiles, je rebrousse chemin. J'aurais tout de même pu admirer les contres forts des Vosges enneigés, très joli et rafraichissant. Le temps défilant rapidement et le soleil déclinant déjà à l'horizon, je file directement à Ribauvillé ou se tient un marché de Noel médiéval. J'avaoure que je suis le seul motard sur la route, noyé dans la flots de touristes en tout genre qui defilent dans les villages de la route de vins, littéralement saturée de véhicules. Les marchés de Noel sont victimes de leur succès. Il faut souvent jouer des coudes dans la foule pour arriver a avancer et voir quelquechose dans les rues. au fur et à mesure de lamonté dans le village, la foule se dispersse et je peux enfin apprécier le decors, bien que classique, mais qui a sa part de magie, je laisse les images ci dessous parler d'elles même. Pas le temps de faire un autre marché, il me faut déjà retourner dans la sud de l'Alsace, ou m'attend un bon repas en famille.
Le lendemain il faut déjà repartir, le weekend a été vraiment très court, je quitte a regret la région, avec des souvenirs et des images dans les yeux et la tête. Le retour se fait sur le même itinéraire, rien de bien particulier.
En tout cas un ballade très rafraichissante pour les roues et l'esprit, qui ne demande qu'a se prolonger, ou a être complété par un retour à la belle saison par un passage par la route des crêtes, à suivre...